Qu’est-ce que la décoration responsable ?

Publié par Laura Gouedard le

Slow décoration, décoration éthique ou responsable : sur internet, les réseaux sociaux ou dans les magazines, ces termes sont de plus en plus utilisés. Avec des significations plus ou moins proches, ces termes nous poussent à questionner notre mode de sur-consommation, qui a relayé au second plan les considérations écologiques et les valeurs humaines.


Concrètement, adopter une décoration responsable, ça consiste en quoi ?

La décoration d’intérieure : un secteur en évolution constante

Avec la covid, nos habitudes ont évolué, et le temps passé à la maison nous a fait prendre conscience de la nécessité de se créer un intérieur confortable, cozy au sein duquel on se sent bien. Si on doit également l’intérêt pour la déco aux réseaux sociaux & magazines décos, la vente en ligne et notamment les acteurs de fast-fashion, comme H&M & Zara ont largement contribué à l’accélération de la consommation de produits déco.

Avec des collections très tendances et inspirantes, des nouveautés toutes les semaines et des prix très attractifs, la tentation d’acheter sur ces plateformes est plus forte que jamais. Mais bien évidemment, ce mode de production n’est pas sans impact sur l’environnement :

  • Utilisation de matières plastiques, traitement des bois au solvant
  • Sur-production polluante et consommatrice d’énergie
  • Une qualité des produits souvent médiocre qui incite au rachat

Par ailleurs, l’industrie de la fast-décoration a aussi un impact social, avec des prix pratiqués qui ne respectent pas les ouvriers et leur travail, et qui font perdre de la valeur à l’artisanat et au savoir-faire des artisans décorateurs.

Consommer moins et mieux, favoriser le travail artisanal et la production locale, décorer son intérieur avec de la seconde main : la décoration responsable et éthique peut répondre à ces nouveaux enjeux.

 

Décorer son intérieur : place aux achats responsables

En quelques mots, la décoration responsable se définie comme :

  • Plus durable, avec des meubles et objets bien conçus avec des matériaux choisis avec soin et qui se veulent intemporels.
  • Plus écologique et consciente des enjeux planétaires, avec un mode de production à la commande par exemple ou bien avec l’utilisation de matériaux de réemploi. Comme avec Atelier Melt et la valorisation de déchets plastiques
  • Plus éthique et solidaire, avec des prix qui valorisent le travail de l’ouvrier et des artisans

" L'important, ce n'est pas l'objet mais l'homme" Charlotte Perriand

Coup de projecteurs sur des marques & personnalités déco-responsables :

  • Q de Bouteille : de bouteille en verre à objet de décoration 
  • Ostréa : les matériaux conçus à partir de déchets marins
  • Camif : la marketplace déco avec 75% de produis conçues en France
  • Geneva Vanderzil : reine de l’upcycling et du DIY australienne

Avec l’avènement de l'e-commerce, nous sommes tous les acteurs de ce mode de consommation, avec des achats faits en quelques secondes sans nous questionner sur le mode de production d’un produit. Le chemin n’est pas simple pour déconstruire un mode de consommation que nous utilisons tous, mais c’est à nous de changer nos habitudes pour faire bouger les lignes. C’est une conviction, des achats conscients peuvent faire évoluer les mentalités et les habitudes de consommation.

 

 

 

 

 

Décoration responsable Slow consommation

← Article précédent

Le Journal Komans

RSS
Conseil éclairage Lumière Luminaire

Luminaire d’intérieur : comment choisir ses ampoules ?

Par Laura Gouedard

La rénovation de votre appartement est terminée et vous avez enfin fait le choix de la suspension qui sublimera la décoration de votre salon, mais...

Plus