Une histoire qui s'écrit depuis 2019

Faire plus avec moins pour des intérieurs singuliers et déco-responsables

Bienvenue chez Komans

Une histoire née de la passion pour les objets anciens, pour le gout du beau et de l’envie de donner un second souffle à des pièces authentiques.

Chez Komans, une conviction me pousse à croire que le beau n’a pas nécessairement besoin d’être neuf pour être apprécié à sa juste valeur.

Et depuis 2019, c'est grâce à vous que l'aventure se poursuit. En faisant le choix de la seconde-main et de la création artisanale surcyclée, vous êtes un.e acteur.ice clef de ce nouveau mode de consommation plus raisonné.

Les engagements

Démarche déco-responsable  Pièces uniques

Fabrication artisanale  Vintage & durable

Le début de l'histoire

Des robes de poupées aux luminaires upcylés

Derrière Komans, c’est moi Laura, qui séléctionne, imagine et conçoit ces créations artisanales. Si ce sont d’abord mes poupées que j’habillais de serviettes brodées et tissus de récup, l’idée de créer avec les mains, de bricoler et revaloriser meubles et objets me suit dans mon quotidien, de ma première chambre étudiante de 9m2 à mon premier studio.

Après un début de carrière en tant que chargée de communication en agence et pour des marques de mode, un décalage entre ces univers axés sur la surproduction et mes convictions s’installe et le besoin de faire sens dans mon travail s'impose petit à petit.

L'année 2018 marque le début d’un nouveau chapitre : je chine un ancien secrétaire, décide de lui redonner vie, je le ponce, j’apprécie le travail de
la matière, je le repeins dans mon studio (quand on veut, on peut)
& quelques mois plus tard, les mots étaient posés pour débuter une nouvelle aventure et vous proposer sur Instagram ma première sélection de pièces vintage.

Si j’accompagne encore aujourd’hui avec plaisir, des marques ancrées dans une démarche responsable et artisanale sur leur communication digitale marseille et la création de contenus, l'aventure entrepreneuriale Komans me fait vibrer depuis 2019.

Reborn devient Komans

Par la talentueuse Yasmeen Fanari
Le secrétaire chiné en 2018, qui 5 ans plus tard fait toujours partie du décor
Aimer les objets pour l'histoire qu'ils racontent. Ici, les tasses de mon Papy Coco, dans lesquelles on prenait le café au gout de palet breton.
2019, les premiers luminaires (re)prenaient vie dans l'atelier-bureau-salon

" Créer c'est vivre deux fois "

Valoriser les belles matières et créer avec les mains

L’aventure a d’abord débuté avec des pièces patiemment chinées et sélectionnées avec l'envie de proposer des pièces durables, intemporelles, dont vous ne vous lasserez pas.

Puis l’envie de créer, de transformer, de sublimer l’existant, c'est rapidement imposée et c'est ainsi qu'à vu le jour la première collection de luminaires.

Ces luminaires, c’est un coup de cœur pour le travail du verre, une passion pour ces pièces de verrerie et l’envie profonde de revaloriser ces belles endormies pour les adapter aux intérieurs actuels. Et comme l’imagination n’a pour limite que celle qu’on lui impose, les collections se sont étoffées de pièces détournées, de nouvelles formes, d’assemblages inédits … pour que ces pièces d’un autre temps (re) KOMANS leur vie chez vous.

2023 : nouveau chapitre komans

Si l'aventure a d'abord débuté sous le nom de Reborn, depuis 2023 c'est avec le nom de Komans que vous sont proposés ces objets déco-responsables. Une nouvelle identité, imaginée avec justesse par Barka Szakacs

Nouvelle histoire, mêmes ambitions

Petite entreprise artisanale, grandes ambitions :

  • Revaloriser des pièces oubliées, et petit à petit faire changer tout un mode de consommation.
  • Faire avec les mains pour et faire du beau avec l’existant
  • Partager avec vous le gout des pièces oubliées et des objets qui ont une âme

Komans, CELA VIENT D'Où ?

L'inspiration de ce nom vient de mes racines bretonnes. Après de nombreuses semaines de réflexion, c'est en regardant un reportage sur la pêche en Bretagne que cette phrase était prononcée : « La pêche, on sait quand ça débute, mais on ne sait pas quand ça termine ».

Komans pour débuter en breton, les mots étaient posés pour incarner cette nouvelle aventure.

made in Marseille

Luminaires, mobilier eco-conçu et petite décoration : tout est produit à l'atelier à Marseille

Des pièces uniques numérotées

Le petit plus pour accompagner votre pièce unique ? Chaque luminaire est numéroté au moyen d'une étiquette 100% biodégradable en papier de canne à sucre.

Expedition securisée et personnalisée

Une carte postale vintage accompagne vos colis soigneusement préparés.